Descriptif du bien
- SOMPTUEUX ET PUISSANT CHÂTEAU XVIIIEME - TOURAINE - GRANDIOSE ARCHITECTURE PAR MANSART DE JOUY - 6 METRES SOUS PLAFOND - IMH - 47 HECTARES - DONJON XVEME - NOMBREUSES INSTALLATIONS HORTICOLES, 2000m2 DE SERRES - A RESTAURER ET REDECORER - LOCHES - INDRE-ET-LOIRE - VAL DE LOIRE.
Bâti par l'architecte Jean-Baptiste Mansart de Jouy, petit-fils de Jules Hardouin-Mansart, pour le marquis de Verneuil de 1743 à 1756 ; ce somptueux et puissant château arbore une architecture grandiose dominée par un grand dôme à l'impérial rappelant ceux plus tardifs de l'école Militaire (Par Ange-Jacques Gabriel) ou du palais de Justice de Paris (par Jacques-Denis Antoine). Cette architecture statutaire bâtie à l'occasion de l'érection en marquisat de la propriété en 1746, voisine avec le puissant donjon médiéval du XVème siècle. Transformé en collectivité de 1924 à 2015, il a perdu une grande partie de ses décors intérieurs (à l'exception de quelques pièces et des cheminées) et nécessite une restauration complète.
Face à une allée de 250 mètres, le château domine son parc de 47 hectares en position dominante plein sud avec des vues dégagées vers des trouées, de grands parterres et un canal.
L'intérieur arbore une architecture palatiale, le grand salon d'apparat sous 6 mètres de plafond a conservé ses très riches décors de stucs et de boiseries, de pilastres à chapiteaux corinthiens, arcades à agrafes, miroirs au mercure, volets intérieurs ornés de miroirs au mercure, ainsi que d'une monumentale cheminée Louis XVI à la plaque de cheminée armoriée. 5 grandes doubles portes distribuent vers 10 autres pièces au rez de chaussée, deux ayant conservées leurs cheminées en marbre et plaques armoriées.
Un hall orné des bustes d'Apollon et de Diane, et de dessus de porte sur le thème des saisons.
Un escalier monumental à rampe droite à la balustre en pierre ornée d'entrelacs ; les murs et le plafonds stuqués de moulures.
Au premier étage, 7 chambres, certaines avec de très belles cheminées en marbre de couleurs différentes. 2 sanitaires collectifs, un grand séjour cuisine.
Au deuxième étage, 9 chambres, un séjour, deux sanitaires collectifs.
Le premier et le second étage ont intégralement perdus leur éléments de décorations à l'exception des cheminées en marbre.
Un monte-charge sur 4 niveaux.
Grandes caves voutées, 14 pièces, cuisine professionnelle, chambre froide.
Le donjon XVème, seul élément médiéval conservé, domine également le parc sur le côté du château. Son architecture a été restaurée à la fin du XIXème siècle dans le style néo-gothique.
A l'intérieur, au rez-de-chaussée, un grand salon cuisine, 4 chambres, deux belles cheminées.
Au premier étage, 6 chambres, une belle cheminée, 2 sanitaires collectifs.
Au deuxième étage, 6 chambres.
Un grand grenier avec un belle cheminée XVème.
Une aile de communs, 8 grandes salle en rez-de-chaussée dont un gymnase, un sanitaire collectif, une chaufferie, deux pièces. A l'étage, 3 pièces. Une grange.
47 hectares d'un seul bloc, dont 18 hectares sous bail agricole. Environ 22 hectares de forêt. Parc assez peu lisible, plan initial somptueux.
2000m2 de serres.
Diverses dépendances.
Protection MH : Les façades et les toitures ; le vestibule d'entrée ; le grand escalier ; l'allée d'accès : inscription par arrêté du 25 avril 1975
Situation :
- 9km de Loches, tous commerces et services.
- 1h de Tours ; 60km. Gare TGV, Paris en 1h.
- 3h de Paris ; 270km.
Prix : 1 257 600 Euros honoraires inclus, dont 4,58% d'honoraires à la charge de l'acquéreur.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr