Descriptif du bien
Pavillon de musique de Madame du Barry à Louveciennes
par Claude Nicolas Ledoux (1736-1806)
Lieu des amours du roi Louis XV et de sa maitresse, la comtesse du Barry ; ce pavillon a été bâti pour être un lieu de jeu, de fête, et de repos dans une intimité amoureuse loin de la cour. Il arbore une architecture monumentale inhabituelle pour un bâtiment de fête et de plaisir.
Le pavillon se présente sous l'allure un temple antique de plan quasi-carré donnant sur un point de vue exceptionnel sur la Seine, Paris et l'Ouest de Paris, considéré comme remarquable dès sa construction au XVIIIème siècle.
La comtesse du Barry, femme à la beauté éblouissante, fut la maitresse de Louis XV qui vint souvent la voir à Louveciennes.
Le pavillon comprend un ensemble de grands salon en enfilade au Rez-de-chaussée (salon de musique, salon du Roi, salon en cul-de-four, salon oval), 1er étage aménagé par Charles Edouard Mewès, vastes sous-sol (piscine, appartement indépendant?).
Bas-relief en hémicycle par Félix Lecomte (1737-1817), bas-reliefs sculptés par Augustin Pajou (1730-1809), boiseries très richement sculptées d'après Honoré Guibert (1721-1790), somptueuses et célèbres crémones par Pierre Gouthière (1732-1813).
Entièrement démonté et reconstruit de janvier 1930 à mars 1932 par François Coty avec la collaboration de l'architecte Charles Edouard Mewes.
4 hectares de parc paysagé, grand terre-plein devant le pavillon à la vue exceptionnelle, dépendance construite en 1852 en brique et pierre, maison de gardien.
Prix confidentiel : nous contacter
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr